La secrétaire d’État Martina Hirayama en mission scientifique en Corée du Sud
Berne, 24.06.2024 — Du 22 au 24 juin 2025, la secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, Martina Hirayama, a effectué une mission scientifique à Séoul. Elle était accompagnée d’une délégation scientifique suisse de haut niveau. Ce déplacement visait à renforcer la coopération de la Suisse avec la Corée du Sud dans le domaine de la recherche et de l’innovation. La Secrétaire d’État s’est notamment entretenue avec le vice-ministre de la Science et des Technologies de l’information et de la communication Chang Yune Lee et a visité des institutions de recherche, des établissements d’enseignement supérieur ainsi que des entreprises et des start-up. Les échanges ont porté principalement sur les sciences quantiques, l’intelligence artificielle (IA), le calcul de haute performance et les sciences de la vie.

La mission de la secrétaire d’État Martina Hirayama visait à renforcer et élargir les coopérations existantes entre la Suisse et la Corée du Sud dans les domaines de la science, de la recherche et de l’innovation. Elle s’inscrivait dans le prolongement de la déclaration commune signée en mai 2023 par le conseiller fédéral Guy Parmelin et son homologue sud-coréen, par laquelle les deux pays avaient réaffirmé leur volonté de continuer à développer leurs relations dans le domaine scientifique.
Lors de son séjour, la Secrétaire d’État a rencontré le vice-ministre de la Science et des Technologies de l’information et de la communication Chang Yune Lee. Elle a également échangé avec des responsables du ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie au sujet de l’initiative sud-coréenne portant sur les puces IA. Elle s’est entretenue en outre avec des représentants du Korea Institute of Science and Technology Information KISTI, un institut de recherche spécialisé dans le calcul de haute performance, les big data et les sciences informatiques. En marge de ces discussions, la Secrétaire d’État a visité le centre IA du Korea Advanced Institute of Science and Technology KAIST (accent sur l’IA et les sciences quantiques) et a participé à diverses manifestations: l’«International Conference on Scanning Tunneling Microscopy» (STM 25’), la manifestation «Waiting for Quantum Korea» (organisée par l’ambassade de Suisse à Séoul) et l’événement d’envergure internationale «Quantum Korea».
Les relations entre la Corée du Sud et la Suisse sont nombreuses à bien des égards. Avec des échanges commerciaux d’un volume de 5,4 milliards de francs en 2024, la Corée du Sud est le septième plus gros partenaire asiatique de la Suisse.
En matière de coopération scientifique et d’innovation, les deux pays partagent des intérêts communs dans de nombreux domaines. La Corée du Sud participe en 2025 au deuxième pilier d'Horizon Europe («Global Challenges and European Industrial Competitiveness») dans le cadre d'un régime transitoire et prévoit la signature d'un accord d'association avant la fin de l'année. Ces cinq dernières années, le Fonds national suisse a par exemple soutenu près de 60 projets de recherche auxquels étaient associés des chercheuses et chercheurs sud-coréens. Quant à la Confédération, elle a, depuis 1963, octroyé 100 bourses d’excellence à des chercheurs et artistes sud-coréens. Par ailleurs, l’Université de Zurich, en tant que nouvelle Leading House pour la collaboration scientifique entre la Suisse et la région Asie-Pacifique, dispose de plusieurs instruments de coopération dont bénéficie la communauté scientifique suisse.